Stéphanie Roland et Lucie Thieule, deux entrepreneuses Belges qui révolutionnent le bricolage

Portraits

Rencontre avec deux entrepreneuses belges : les Débrouillardes

De plus en plus de femmes se lancent dans la création d’entreprise. Quel que soit le domaine, il est important de soutenir et mettre en avant les entreprises qui veulent faire avancer la Belgique et participer à l’économie circulaire. Zoom sur les Débrouillardes, deux entrepreneuses Belges créatives et déterminées.

Les Débrouillardes : un concept original et novateur

Au départ : deux filles qui ne se connaissent pas mais qui ont la tête remplie de projets et une amie commune qui les fait se rencontrer. A ce moment, c’est le déclic : Lucie et Stéphanie se lancent et créent en 2015 la SPRL les Débrouillardes. Deux entrepreneuses Belges dont l’objectif est donc d’aider les gens à aller jusqu’au bout de leur projet que ce soit pour des gros travaux ou des petits bricolages.

Pour commencer, parlons de la naissance de cette idée en 2012 dans la tête de Lucie. Diplômée en ingénierie commerciale, elle achète son appartement et a envie de le personnaliser. Cependant elle se rend compte qu’elle est vite bloquée lorsqu’elle doit faire des travaux dans son appartement sans devoir faire appel à un professionnel. Pour certain(e)s, c’est un acte anodin mais pour d’autres c’est un vrai casse tête. C’est ainsi que Lucie se rend compte qu’elle n’est pas la seule dans ce cas et se dit que derrière tout ça il y a un projet intéressant à mettre en place.

Le concept ? Proposer des cours de bricolage et de travaux manuels dans toute la Belgique. Au lancement, le projet ciblait principalement les femmes mais les hommes ont vite été attirés. Tout le monde ne naît pas bricoleur, mais le devient. C’est de cette façon que les Débrouillardes voient le jour en proposant des ateliers pour les bricoleurs et bricoleuses désireux d’apprendre.

Des ateliers dans toute la Belgique

Des travaux à faire dans un appartement ? Un projet de construction ou de rénovation à prendre en main ? Rien de plus simple ! Il suffit de se connecter au site web les Débrouillardes et de s’inscrire à un des ateliers proposés. Plusieurs thématiques sont abordés :

  • Petits travaux (cours de forage et fixation, économie d’énergie, électricité, plomberie, réparation des murs)
  • Rénovation (gyproc, isolation, carrelage, peinture, pose de parquet)
  • Bois (menuiserie, restauration de meubles)
  • Cours de couture
  • Cours de Potager 

Les cours d’une durée de 2h30 à 4h peuvent accueillir de 5 à 30 personnes de tout âge (il y a même des ateliers à partir de 6 ans). 

Il est possible de s’inscrire aux modules, et cela peu importe d’où l’on vient : Bruxelles, Liège, Charleroi, Flandres… Les deux entrepreneuses Belges veulent viser toute la Belgique. En 2017, elles collaborent avec les magasins Gamma pour y donner des cours. Ensuite elles mettent en place un atelier fixe basé à Bruxelles. Leur projet évolue, l’équipe aussi. Lucie et Stéphanie peuvent proposer et faire développer leur concept. Nous leur souhaitons encore de longues années de bricolage…

Contacter les Débrouillardes :

Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer