Entreprendre en Wallonie
Depuis 2006, les projets se succèdent pour la réhabilitation de la Grand Poste de Liège, qui était à l’abandon depuis une vingtaine d’années. Un casino, un restaurant, une halle alimentaire, un hôtel… Bref, toutes les idées ou presque ont été abordées. C’est finalement en 2017 que le projet final sera adopté, celui de créer un espace de travail multi-facette, avec entre autres : un lieu de coworking liégeois, un espace universitaire et un incubateur de start-up.
La Grand Poste de Liège en travaux
En 2017, grâce à Noshaq (anciennement Meusinvest), le projet de rénovation de la Grand Poste prend une nouvelle tournure. Ce sera le point central de la stratégie de redéploiement de la Ville de Liège. Et particulièrement du quartier Grand Léopold, qui se voit devenir le quartier numérique et le “district créatif” de la ville.
Gérôme Vanherf (directeur de programme de Leansquare) : « La Grand Poste doit devenir le totem d’entrée des entreprises numériques dans la ville de Liège ».
La surface totale de 8 000 mètres carrés accueillera Leansquare et ses nombreuses start-up. Mais aussi un espace de coworking, une brasserie au sous-sol pour Brasse et vous. Un food court, sorte de marché local et un rooftop vue sur Meuse seront également accessibles aux Liégeois.
En quoi consiste ce projet?
Avec ce projet, la Grand Poste se modernise tout en gardant son cachet d’antan. En effet, le bâtiment est classé depuis 2002.
S’installeront dans ce bâtiment, des entreprises comme Leansquare, IdCampus, Relab-Fablab et Plug-R le hub créatif de Liège.
La restauration
Le lieu comptera un vaste espace de restauration avec un food court de 1000 mètres carrés. Cela représentant environ 150 places assises.
Huit échoppes de nourriture en circuit court prendront place dans cet espace food. Petite particularité, les gérants n’auront pas de loyer à payer. C’est un pourcentage sur le chiffre d’affaires qui servira de “loyer”, mais il y aura tout de même un montant minimum à atteindre.
Ce projet de food court se veut moderne et 100% sans cash. En effet, tout sera réglé de manière électronique, le paiement se fera sur base de QRcode.
La Brasserie artisanale a, quant à elle, déjà installé ses cuves au sous-sol. Elle espère pouvoir produire 10 000 hectolitres de bières par an. Cette bière sera évidemment proposés dans l’espace de restauration.
ULiège
L’université de Liège prendra également possession des lieux avec pas moins de 1 500 mètres carrés prévus pour son département communication et spécialement pour sa section journalisme. Il y aura également des salles de cours, de podcast et des studios. De par son côté polyvalent, incubateur de start-up et espace de coworking liégeois, les étudiants pourront côtoyer des professionnels du métier au quotidien.
RTC Télé Liège va-t-elle déménager ?
En septembre 2020, le conseil d’administration de RTC Télé Liège a validé le choix de la Grand Poste comme futur lieu d’implantation de la télévision locale liégeoise. Les locaux prendront place dans un nouveau bâtiment annexé à la Grand Poste.
Cela fait quelques années que RTC a entamé une mutation : nouveau management, nouvel esprit d’entreprise, nouvelles compétences, nouveaux programmes, nouveaux studios, ou encore nouvelle régie. Une refonte totale a déjà été enclenchée avec de nouveaux outils et de nouvelles activités.
Le choix de déménager dans le nouveau centre numérique de Liège est bien réfléchi.
Grâce à ses start-up, son espace de coworking liégeois et à l’ULiège, la Grand Poste va devenir le pôle majeur des médias et de la communication à Liège.
La chaîne souhaite se réinventer. Et pour atteindre cet objectif, elle se doit de s’installer dans des structures modernes qui lui permettent de proposer du meilleur contenu. Être dans le centre de Liège au contact avec la population, lui permet de rajeunir son image, de paraître plus dynamique.
Grâce à son écosystème si particulier, un transfert vers le site de la Grand Poste est pour RTC le meilleur moyen de réussir son pari de renouveau.
Grâce à une situation financière saine, RTC peut contribuer au financement de ce transfert. Cependant le projet aura néanmoins besoin de fonds de la part de partenaires publics. En effet, le budget du projet est chiffré à environ 4,5 millions d’euros.
La Grand Poste: bientôt son ouverture? Retrouvez toute l’actualité de ce projet sur sa page facebook.
Suite à la crise du COVID, les travaux de la Grand Poste ont pris du retard, l’inauguration étant initialement prévue pour l’été 2020. Aujourd’hui, l’ouverture est prévue pour le printemps 2021. Retrouvez toute l’actualité de ce projet sur sa page facebook.