Wallonie santé : investissement wallon de 20 millions d’euros dans le projet LégiaPark

Actualités

LegiaPark-investissement wallon

Cet investissement wallon permet la construction du Le Légia Park. C’est un ensemble immobilier dédié aux activités économiques dans le domaine des sciences du vivant. Il se situera en face de la clinique CHC MontLégia à Liège. 

 Le plus gros investissement wallon

Dans le communiqué de presse, on peut lire : « Il s’agit du plus gros investissement wallon réalisé à ce jour par ce fonds opérationnel depuis 2019 dans une infrastructure relevant de son secteur d’activité. »

Cet investissement wallon est important pour les entreprises qui s’inscrivent dans l’écosystème biomédical, notamment avec les tests cliniques.

Ces bâtiments seront un modèle par rapport à la gestion de la consommation d’énergie. Les critères énergétiques et environnementaux sont très stricts pour cette construction qui prendra place en face du complexe hospitalier Mont Légia.

Le Legia Park 

La superficie de la zone construite sera d’environ 30 000 mètres carrés, répartie en deux bâtiments. Ils seront équipés avec toutes les infrastructures nécessaires aux Biotechnologies : bureaux, laboratoires, zones de production, salle blanche (salle propre selon la norme ISO 14644-1, pour permettre la recherche), zones logistiques et techniques, ainsi que des salles de réception ou de réunion. Des espaces de coworking et multimédia sont également prévus. Le site se veut ouvert à toutes entreprises locales, nationales ou internationales actives dans le secteur de la santé. 

L’objectif du Legia Park est de renforcer l’écosystème biomédical grâce à la création d’emplois directs et indirects et d’attirer les talents des secteurs de la santé qui avec 14,9 % est l’un des secteurs qui produit le plus d’emplois en Wallonie.

Le financement 

L’investissement total est estimé à 83 millions d’euros, avec un capital de base de 10 millions d’euros. Le projet est co-financé par Noshaq, le CHC, apport du terrain, des investisseurs institutionnels privé et un emprunt bancaire./

Mais aussi l’investissement wallon de 20 millions d’euros de la filiale spécialisée dans la santé, Wallonie Santé. Ce fonds a été créé par le gouvernement wallon pour soutenir les initiatives de redéploiement d’entreprise qui ont un projet économique et industriel crédible et durable. 

Une moitié de ces 20 millions sera apportée en capital souscrit auprès du fonds immobilier qui chapeaute le Legia Park. L’autre moitié sera apportée sous la forme d’un prêt Green Health.

Wallonie Santé a investi près de 100 millions d’euros dans le secteur de la santé et de l’action sociale, depuis sa création, il y a 2 ans.

Le prêt Green Health c’est quoi ? 

Wallonie Santé Green Health, c’est un prêt à taux plancher pour les projets de travaux permettant de réduire la facture énergétique dans le secteur de la santé et de l’action sociale.

De nombreux types de travaux peuvent être concernés par la demande de ce prêt. Par exemple : isolation des murs, de la toiture, le remplacement de menuiserie, la rénovation du chauffage, la mise en place de système de production d’énergie renouvelable…

Ce prêt est à destination des établissements, en région wallonne, de soins de santé agréés, qu’ils soient publics ou privés.

Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer