LeanSquare, l’incubateur de start-up à la belge

Entreprendre en Wallonie

entrepreneur-start-up-belges

Créé en 2014, LeanSquare a investi plus de 13 millions d’euros pour l’incubation de start-up belges. Un chiffre qui traduit sa volonté de monter en gamme en tant que fond d’investissement liégeois centré sur les start-up et la nouvelle économie.

Des initiatives pour start-up belges

LeanSquare a pour but d’accompagner des start-up belges présentant un potentiel de croissance réel. En effet, le but est d’amener une partie des projets à un stade où ils pourront réellement lancer leur entreprise. Pour ce faire, LeanSquare ne fait pas que financer les projets, il y a différentes étapes en fonction de l’avancement de l’idée des futurs start-upeur.

Ils aident ces start-up sur 3 axes : 

  • Développer : proposer les meilleurs outils au service des start-up 
  • Accélérer : aide à la rédaction de dossiers de financement, la création d’outils  pour renforcer les équipes et les métiers au sein de la start-up 
  • Investir: prêts d’amorçages, prise de participation

Dans le pôle développement, ils ont instauré un “On hour Challenge”. Il s’agit de sessions d’une heure pendant lesquelles des candidats vont pitcher devant les experts de LeanSquare et de BNP Paribas Fortis. Lors de cette heure, les experts vont pouvoir se faire une idée des chances de réussite du projet, voir ses forces et ses faiblesses. Suite à cet entretien, ils vont pouvoir donner des conseils de qualités aux futurs entrepreneurs. Ils doivent également montrer qu’ils ont la volonté et la capacité de mettre en place leurs idées.


En plus d’être un fond d’investissement, LeanSquare propose aussi un accompagnement non financier. Espace de coworking, outils et cours en ligne sont proposés aux entrepreneurs dans le but de les faire évoluer.
Grâce à ce “On hour Challenge », la société a déjà rencontré plus de 250 start-up.

Croissance rapide pour cet incubateur de start-up à la belge

Leansquare à été créé en 2014 par Meusinvest (devenu Noshaq), à cette époque, la Wallonie était plutôt à la traîne dans le paysage européen des start-up digitales.
Le gouvernement wallon n’avait pas encore adopté une stratégie numérique, et c’est uniquement fin 2015 que le plan Digital Wallonia a vu le jour. De plus, le terme start-up n’avait pas encore envahi les rubriques des médias francophones. Les entrepreneurs du domaine de la technologie préféraient encore rêver de la Silicon Valley et de son terrain fertile aux start-up.

Entre 2018 et 2019, ils avaient 42 start-up à leur actif dont 32 belges et 9 internationales. Le fonds d’investissement a une stratégie de spécialisation qui correspond à cette augmentation de l’internationalisation. De 2014 à 2020, leurs investissements concernent 11 secteurs différents  parmi lesquels les MediaTech, les HRTech et les MusicTech.

Pour s’ancrer dans la culture liégeoise et faire partie de la nouvelle économie mise en place peu à peu dans la ville, Leansquare va déménager ses bureaux à la Grand poste de Liège, nouveau centre digital de la ville dédié entre autres au coworking et au start-up belge. Si vous souhaitez plus d’informations sur les travaux de la Grand Poste, lisez notre article sur le sujet

Le seed capital

Le cœur de l’entreprise reste tout de même le seed capital, mais qu’est-ce que c’est ?

La traduction de seed est graine, cela donne déjà une idée du type de capital dont il s’agit. C’est donc un fonds de départ fait pour la création d’une entreprise. Ce capital servira pour les nombreuses dépenses de démarrage comme les études de projets, de faisabilité, de recherche ou encore de développement, mais aussi pour tout ce qui est lié aux prestations financières, comptables et juridiques.

C’est donc un capital d’amorçage, souvent financé par des fonds ou des business angels.

Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer