Réfléchir dès aujourd’hui à la Wallonie d’après covid

Dossiers : Covid-19

Get-up Wallonia : les citoyens donnent leurs avis

Le gouvernement a lancé le projet Get up Wallonia. Un projet qui demande aux citoyens, entreprises et associations wallonnes leurs avis et suggestions pour bâtir la Wallonie d’après covid. Ce projet a récolté un franc succès, puisque en 5 semaines pas moins de 9.370 citoyens y ont participé et 17.461 contributions ont été formulées. Zoom sur un projet d’avenir ensemble ! 

La crise covid touche tout le monde

De nombreux citoyens ont été touchés par le Covid-19. Cette crise sanitaire n’a épargné personne et ce, à tous les niveaux (Santé, emploi, logement, mobilité, environnement, liens sociaux …). C’est pourquoi afin d’anticiper le futur, le gouvernement wallon a décidé de mettre en place Mawallonie pour pouvoir penser dès aujourd’hui à la Wallonie d’après Covid.

Tout d’abord l’objectif est de s’améliorer et d’évoluer dans les secteurs de l’entrepreneuriat durable, la digitalisation, l’accessibilité des transports, l’habitat sain, la santé, la solidarité. L’avis de chacun compte et c’est pourquoi le gouvernement implique les citoyens pour pouvoir repenser la Wallonie. Ainsi dans un environnement en plein changement, il faut  prendre le recul nécessaire pour envisager d’éviter, ou d’amoindrir, les conséquences de cette crise. 

Les citoyens Wallons ont apporté leur contribution

Les citoyens ont rapidement partagé leurs idées dans le but de proposer de nombreuses pistes d’améliorations. 

6 thèmes ont été abordés :

  1. Assurer un emploi de qualité à chaque Wallonne et chaque Wallon : 1244 propositions en ligne.
  2. Faire de la Wallonie une nouvelle terre de prospérité économique : 1268 propositions en ligne.
  3. Favoriser la solidarité et la proximité en Wallonie : 608 propositions en ligne.
  4. Créer un cadre de vie durable en Wallonie : 1336 propositions en ligne.
  5. Permettre à chacun de s’impliquer dans la vie de la société :  578 propositions en ligne.
  6. D’autres propositions concrètes pour la Wallonie de demain, pour la Wallonie d’après la Covid-19 : 1030 propositions en ligne.

Des propositions plus qu’intéressantes

Voici quelques exemples de propositions qui ont été faites par les citoyens :

  • Laisser la place aux commerces de proximité et à la valorisation des produits locaux.
  • Cultiver l’entrepreneuriat.
  • Valoriser le potentiel de chacun.
  • Maintenir le cadre champêtre et agricole de nos campagnes.
  • Favoriser la rénovation de l’habitat existant.
  • Simplification administrative et politique.
  • Encourager la création de coopératives citoyennes.

Sur le site www.mawallonie.be vous pouvez découvrir toutes les suggestions.

Dans sa campagne de communication, le gouvernement a fait aussi appel à des influenceurs wallons. Le but est de sensibiliser les jeunes citoyens. L’essentiel est de pouvoir passer un message fort auprès des jeunes sans pour autant les pousser à prendre parti d’un point de vue politique. Et ainsi montrer que nous sommes tous concernés par les décisions futures qui impacteront la Wallonie d’après covid ou tout simplement la Wallonie de demain.

Environnement, santé, emploi, solidarité sont les thèmes indissociable mis en avant par le gouvernement. En effet, la finalité n’est pas de devoir faire des choix entre ces différentes thématiques mais plutôt de tenter de les concilier pour être prêt à faire face aux futurs évènements.

Les propositions étant closes c’est le moment d’analyser les contributions citoyennes. Pluralisme, neutralité et égalité seront les mots d’ordre pour cette analyse faites par le SPW. Le rapport, et les mesures qui en découlent, seront mis en ligne sur le site Mawallonie. Attendons la suite …

Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer