Une jeune entrepreneuse liégeoise propose un projet écologique aux entreprises

Portraits

II Ressource, le concept zéro déchet dans les entreprises

Qui ne possède pas chez lui au moins un objet qu’il n’utilise plus, qui encombre sa maison ou son appartement et qu’il finit par mettre à la poubelle ? Saviez-vous que vous pouvez faire mieux que de le jeter ? À cette question, une jeune entrepreneuse liégeoise a répondu en créant II Ressource  (lisez «Pause Ressource»).

L’histoire de II Ressource

Tout commence avec une armoire-donnerie qu’Anaïs Lemaire, jeune liégeoise diplômée de HEC Liège et UGent, dispose devant chez elle lors du premier confinement. Très vite, elle constate que les personnes sont réceptives et viennent déposer et prendre des objets dans son armoire. Elle décide alors de lancer son projet d’armoires-donneries pour les entreprises avec l’aide du VentureLab, incubateur belge. A partir d’octobre 2020, elle se consacre à 100% à son projet et crée officiellement II Ressource SRL.

Mais II Ressource, c’est quoi ?

Derrière le projet de II Ressource, se trouve le concept d’armoires-donneries. L’idée est de prendre sans donner et de donner sans prendre. En d’autres mots, il ne s’agit pas d’échanger des objets mais d’en donner ou d’en prendre. Bien évidemment, on peut amener un objet par la suite. L’armoire est quant à elle fabriquée avec des palettes de bois récupérées auprès d’entreprises et dessinée par le jeune designer liégeois de H Design 60.

II Ressource propose donc une action concrète et immédiate avec un impact positif pour la planète, mais pas que cela. De plus, l’entreprise se charge également de l’aspect logistique du projet en s’occupant notamment du rangement, de la maintenance et du tri des articles. 

En ce qui concerne les tris, ils sont effectués par Anaïs, qui passe dans les entreprises pour récupérer les objets qui ne trouvent pas acquéreur. Ces objets, elle les apporte dans une autre entreprise qui participe également au projet, ou alors elle les redistribue à des associations. De cette manière, tous les objets trouvent une seconde vie. 

Cette initiative a un impact positif sur la planète en permettant entre autres de diminuer les déchets en donnant une nouvelle vie à nos vieux objets. De plus, il permet aux entreprises qui rejoignent II Ressource (elles sont déjà au nombre de 5) de s’inscrire dans une démarche d’éco-transition vers un monde entrepreneurial plus écologique.

Comment faire l’acquisition d’une armoire-donnerie ?

Pour faire l’acquisition d’une armoire-donnerie, rien de plus simple ! Il vous suffit de visiter la  page web de II Ressource et de contacter Anaïs, qui se fera un plaisir de vous rencontrer.

Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer