Actualités
La transformation digitale des entreprises en Wallonie est un sujet récurrent ces dernières années. C’est pourquoi Digital Wallonia met à disposition un outil mesurant la maturité numérique des entreprises pour les aider à évoluer. Aussi l’enquête 2020, qui a été réalisée en février et juin, présente l’impact de la crise sanitaire sur la transition numérique des entreprises. Un score en hausse mais encore insuffisant. Découvrez le résumé de l’analyse digitale 2020 des entreprises wallonnes.
Le baromètre de maturité numérique des entreprises wallonnes
Tous les 2 ans l’Agence du Numérique (AdN) évalue l’évolution de la transformation digitale des entreprises grâce au baromètre de maturité numérique. Cette étude se base sur un échantillon d’environ 3000 entreprises wallonnes sondées selon 4 axes :
- Infrastructure numérique : utilisation des outils technologiques (pc fixe ou portable, smartphone, réseau informatique, site internet, objets connectés etc.)
- Gestion des ressources humaines : organisation du travail et communication interne allant vers le digital (outils de travail collaboratifs, formation numérique, télétravail optimisé, etc.)
- Digitalisation des processus métiers : intégration et analyse des données, logiciels de gestion, technologies avancées etc.
- Digitalisation de la stratégie commerciale : marketing digital, site web, SEO/SEA, e-commerce.
Ces 4 axes permettent d’obtenir un score global de maturité et ainsi de pouvoir chiffrer l’évolution des entreprises vers la digitalisation. Certains critères sont pris en compte comme la taille de l’entreprise, le secteur d’activité, le positionnement géographique, … L’objectif est de permettre d’améliorer la transformation digitale des entreprises wallonnes.
Comment mesurer son niveau de maturité numérique ?
L’AdN a mis en place un nouvel outil gratuit permettant d’évaluer la transformation digitale des entreprises : le Digiscore. La crise du coronavirus a permis de montrer la nécessité pour les entreprises de se diriger vers le numérique. C’est pour cela que cet outil a été mis à disposition. Il permet en premier lieu de connaître son niveau de maturité par rapport aux concurrents. Et de déterminer ensuite les actions et modifications possibles pour passer à une transition numérique accélérée. Un questionnaire en ligne d’une durée de 30 minutes est disponible une fois le numéro de BC communiqué. Lorsque le questionnaire est rempli, l’entreprise reçoit : le détail de son Digiscore, le comparatif concurrentiel, et des conseils pour améliorer sa transformation digitale.
Les chiffres 2020 du baromètre de maturité numérique
Voici quelques chiffres clés recensés et montrant l’évolution en 2020 de la transformation digitale des entreprises en Wallonie.
Les 5 secteurs pour lesquels le digital est une opportunité :
- Les finances : 73%
- La culture et les médias : 62%
- Le numérique : 58%
- Les services aux entreprises : 49%
- La distribution : 42%
Top 5 des secteurs possédant un site web :
- Numérique et recherche : 66%
- Culture et médias : 63%
- Distribution : 60%
- Autres industries : 58%
- Services aux entreprises : 55%
La baromètre de maturité numérique permet ainsi aux entreprises wallonnes de se diriger vers la transformation digitale afin de développer l’attractivité de la Wallonie. Une transition essentielle pour l’évolution du monde entrepreneurial.
Les entreprises wallonnes doivent encore s’améliorer pour arriver à une transition numérique. Cependant les chiffres de 2020 sont positifs (progression de 5 points par rapport à 2018) et montrent une amélioration de la transformation digitale des entreprises.